Nichoirs & mangeoires

Nichoirs & mangeoires

Nichoir

Pourquoi faire un nichoir ? Les nichoirs servent à remplacer les cavités naturelles dans les arbres morts souvent coupés dans les forêts, les vergers. Faites des nichoirs mais pensez aussi à préserver les arbres morts.

Pour faire son nichoir, il faut savoir quel oiseau vous voulez accueillir

Il existe plusieurs formes de nichoirs, avec plusieurs tailles de trous pour les différents oiseaux. Les nichoirs peuvent être fait en vannerie, en récupérant de vieux objets (boîte aux lettres, casseroles, courges...), en bois, en terre...

Où le placer ?

Il peut être fixé sur un bâtiment, un arbre en évitant les endroits trop fréquentés. Selon les oiseaux que vous voulez accueillir, placez-le entre 1m50 et 7m. Pensez à l'installer à l'abri des prédateurs. Orientez le nichoir vers l'est ou vers le sud-est pour le protéger des vents et de la pluie.

Observez les oiseaux dans votre jardin

Faites attention de ne pas déranger les adultes lors du nourrissage des jeunes pour pouvoir observer ensuite l'envol des jeunes puis leur vie dans votre jardin. Ils se nourrirront de nombreux insectes et représenteront une aide et un plaisir dans votre travail de jardinier.

Suivez, nettoyer et entretenez votre nichoir

A la mauvaise saison, pensez à nettoyer votre nichoir. Enlevez les vieux nids, brossez le nichoir, vérifiez les fixations



14/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour